les Zeps

les Zeps

Mise à jour 24 octobre 2011 : Bosnie-Herzégovine et Monténégro


Soyons raisonnables !

Après une dernière mise à jour où on s'est un peu lâché sur le nombre de photos, on va revenir à du plus raisonnable hein !

 

Bosnie-Herzégovine (où nous n''avons fait qu'un bref séjour) et Monténégro... encore deux pays de l'ex-Yougoslavie... mais où on ne retrouvera que peu de points communs avec la Croatie. Cette dernière demeure tellement convaincue de son charme et de sa beauté naturelle qu'elle en a peut-être oublié que la séduction constituait un aspect primordial de la conquête ! ?

En effet, nous avons eu un peu l'impression (mais il ne s'agit là, bien sûr, que de ressentis personnels) que les Croates demeuraient persuadés que les touristes seraient toujours assez nombreux et qu'à cet effet, il n'était pas indispensable de se forcer à être, à leur égard, spécialement chaleureux et conviviaux.

Les deux pays suivants ne possèdent certainement pas la beauté de la Croatie mais leurs habitants nous ont paru dévoiler, dès les premières rencontres, une sincère hospitalité et un réel sens du contact.

 

 

LA BOSNIE-HERZEGOVINE

 

                            

Pocitelj... où l'influence musulmane se fait déjà sentir.

Le muezzin, du haut de son minaret appelle les fidèles à la prière.

 

 

Mostar

Ce nom vous dit certainement quelque chose. Cette ville fut en effet l'épicentre de nombreux affrontements lors de la guerre des Balkans. Elle en garde d'ailleurs des séquelles bien visibles. 

                              

 

   

 

              

Le "fameux" pont de Mostar, détruit en 1993. Ce pont reliait, depuis des siècles (désolé, je ne sais pas exactement combien... allez je dirais six ou sept) deux rives et symbolisait aussi la tolérance et la cohabitation entre les trois communautés (musulmane, orthodoxe et catholique). Il a été reconstruit (presque) à l'identique grâce aux fonds de l'Unesco. Il possède probablement moins de cachet mais espérons cependant qu'il contribue de nouveau au "vivre ensemble" et représente une passerelle entre les hommes et les religions.

 

            

 

 

                                     

 

Au coeur de la vieille ville,

 

          

           dans les ruelles de l'ancienne cité turque.

 

 

Une petite brise se lève... et il souffle alors comme un vent d'espoir sur la ville meurtrie.

 

          

A l'ouvrage.

Effectivement, il faudra probablement beaucoup de temps et de patience pour que les hommes réapprennent à vivre ensemble, que les victimes pardonnent aux bourreaux, que les esprits s'apaisent.

 

 

Allez... une petite partition pour la paix... et quelques notes pour la réconciliation des peuples.

 

 

 

LE MONTENEGRO

... et vu que la connexion internet est loin d'être très bonne, que ça "beug" fréquemment et que je n'envisage nullement de passer ma journée sur cet ordi... on va faire court !

 

Kotor... 

           

... et les bouches de Kotor, le plus grand fjord de l'Europe méridionale.

 

Un petit air de muraille de Chine... mais il ne s'agit que de la forteresse qui domine la ville.

 

                            

Descente beaucoup plus facile que la montée (pourtant, il devait y avoir le même nombre de marches dans un sens que dans un autre !... combien ? ...1150 ! on a compté lors la descente... ce qui peut expliquer les visages... disons concentrés... des sujets sur les photos !).

 

 

           

 

                    

Encore quelques vieilles bâtisses au charme vénitien

 

 

 

Certains se disent déjà qu'après avoir jeté leur dévolu sur un malheureux oursin (lire les aventures de Tintin chez les Croates), ils s'en prennent désormais à un pauvre insecte sans défense et ont testé (sous le prétexte d'apprendre des choses aux enfants) une nouvelle expérience de physique ou appliqué une nouvelle technique de "peinture à l'huile sur animal". Eh bien non messieurs dames ! Nous certifions qu'il n'y a eu aucune maltraitance sur un quelconque être vivant (donc raccrochez vos combinés, vous n'avez aucune charge et pas la moindre preuve à faire valoir à l'"Association des Amis de B. Bardot"). En effet, il s'agit là d'un véritable Papillonus Vertus Papillonus qui grandit aux abords de l'Adriatique depuis des millénaires et se nourrit d'algues microscopiques chargées en azote de la mer, des déjections des baleinaux (d'où proviendrait d'ailleurs sa couleur si particulière !), et qui peut même, à certaines périodes de l'hiver, devenir un prédateur des plus féroces (de nombreuses attaques de touristes allemands -principalement de l'ex RDA- seraient à mettre au crédit de cet invertébré). Enfin, ajoutons encore que certains spécialistes auraient récemment trouver un lien de parenté entre celui-ci et le célèbre dahu (il ne vous a d'ailleurs certainement pas échappé que les pattes gauches du Papillonus étaient beaucoup plus développées que les autres !).

 

Bon, ce site n'est pas forcément fiable à 100% et nous ne pouvons, à ce titre, assurer l'authenticité de toutes les informations. Il convient donc de pratiquer régulièrement des vérifications sur votre propre encyclopédie.

 

                     

 

 

                                   

 

Reliée à la terre par un banc de sable, l'île (qui n'en est donc pas vraiment une vu qu'elle est reliée à la terre ! !) de Sveti Stefan abrita un village de pêcheurs... jusque dans les années 50 lorsque Tito, le chef suprême Yougoslave, a viré tous ses habitants pour construire des hôtels et faire de cet île un refuge pour star en mal d'exotisme (paraît que Sophia Loren ou même la reine d'Angleterre sont venues passer quelques jours ici... attention, cette information -contrairement à celle du papillon- ne fait l'objet d'aucun doute et n'a donc aucune raison, cette fois-ci, d'être vérifiée... d'un autre côté, si ça peut vous faire réviser un peu l'arbre généalogique de la "Quenn", ça ne peut pas faire de mal !).

 

                                

                                  

 

Djobi-djoba...

Notre rencontre avec les "Gypsy Kings" fut des plus enrichissantes ! !

 

                      

Stari Bar, ville qui recèle de nombreux trésors. Des fouilles ont attesté que des hommes préhistoriques avaient vécu sur ce site. Il reste aussi des vestiges romains, byzantins, vénitiens, ottomans...

 

Pressoir à olives

Nous avons consulté le code du travail monténégrin... et nous n'y avons trouvé aucune motion spécifiant que le travail des enfants était illégal ! ... Donc on ne s'est pas gêné tiens ! !

 

                   

Petite discussion avec un nostalgique de Tito (paraît qu'il y en a de plus en plus !)

 

              

 

 

                        

Ils sont peut-être "fous ces romains !"... mais l'idée de l'acqueduc, fallait y penser quand même !

 

                                           

 

 

 

Le lac Skadar

 

                     

 

Un peu avant la frontière avec l'Albanie

 

 

Si toutefois, ce message devait être le dernier... c'est que la mafia albanaise aurait eu gain de cause ! Dans ce cas, si vous êtes prêts à participer au paiement du montant de la rançon, faites-le rapidement savoir en nous fournissant dans les plus brefs délais soit :

* le n° de votre CB (n'oubliez pas le code secret à 3 chiffres au dos de la carte)

* un RIB

* le montant (que vous êtes prêts à payer) en timbres-poste (albanais SVP)

 

 A bientôt... peut-être ? ? ?

 

Ahhh on maîtrise l'art du suspens n'est-ce pas ? Pire que Dallas et l'inspecteur Derrick réunis hein !

Ben ouais on est obligé... c'est pour l'audience ! ! 

 

 


24/10/2011
10 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :