les Zeps

les Zeps

Mise à jour du 21 septembre : Pologne et Slovaquie


Dzien dobry

Nous revoilà pour une mise à jour qui sera peut-être un plus succincte que parfois... non pas que nous n'ayons pas apprécié la Pologne et la Slovaquie... mais ces deux pays d'Europe centrale ne représentaient pas spécialement nos objectifs principaux mais constituaient davantage des étapes dans le périple. Nous ne visiterons pas les deux capitales que nous n'estimions pas incontournables et qui, en plus, ne se trouvaient pas sur notre trajet.

 

Après un petit incident de parcours (le distributeur polonais refusait de nous donner des zlotys- la monnaie locale- ! nous étions déjà prêts à installer les enfants sur le trottoir pour pratiquer la mendicité ! !) vite réglé (merci pèpère et mémé pour les coups de fil passés à notre banque en France), nous passerons par la ville de Wroclaw... qui méritait vraiment le détour.

 

 

Des styles architecturaux relativement variés mais qui rendent l'ensemble très harmonieux néanmoins. 

  

 

En s'éloignant un peu du centre-ville...

                       

 

 

En descendant vers le sud du pays, nous rencontrerons quelques églises en bois qui rappellent un peu celles de Norvège et qui témoignent d'un nombre important :

1- d'arbres en Pologne (pour construire les églises !)

2- de catholiques en Pologne (pour remplir les églises !)

3- de Polonais qui sont allés passer leurs vacances en Norvège (pour copier la construction des églises ! ...cette dernière information n'est pas de source officielle et reste à confirmer ! !)

PS: ce blog est vraiment une mine d'informations toutes plus passionnantes les unes que les autres !

 

             

 

 

Ah, on ne vous avait pas encore présenté : voici Câlin (dauphin issu de la famille des delphinus delphinus), cétacé sympathique et toujours prêt à transporter ses copains sur l'eau (mais qu'il faut quand même gonfler un moment... à la bouche... quand on a oublié le gonfleur à Orchamps-Vennes !)

              

 

 

Un peu plus au sud, nous descendrons à quelques centaines de mètres sous terre afin de visiter la mine de sel de Bochnia (rappelons que le sel fut la principale source de richesse des rois polonais).

Pour y parvenir, nous avons dû emprunter un ascenseur  d'environ 1,5 mètre carré pendant environ une minute cinquante. On sait que certains enseignants suivent notre voyage avec leur classe via ce blog... il leur est alors relativement aisé de trouver moult problèmes mathématiques en rapport avec cette visite. On leur suggère quelques pistes : en sachant qu'une famille de quatre personnes arrive à rentrer dans ce petit 1,5 m2, que son poids total avoisine 190 kg (oui, en effet, il y en a un qui remonte pas mal la moyenne... on ne citera pas de nom) !- combien de kg de chocolat cette famille peut-elle encore ingurgiter pendant ce voyage avant d'étouffer dans le sus-dit ascenceur ? En prenant en compte le fait que la vitesse de l'ascenseur peut avoisiner les 50 kilomètres à l'heure (en descente hein parce qu'à la montée, c'était plus du 5 km/h !) combien de temps une personne normalement constituée peut-elle tenir sans vomir (même sans avoir pris de chocolat au préalable) ? En considérant que les câbles de l'ascenseur (déjà partiellement en mauvais état) peuvent rompre à tout moment, à quel pourcentage peut-on estimer les chances de cette famille de trouver la visite "tout à fait sympathique" ?

Petite précision : cette mine est encore en activité et certains mineurs empruntent donc ces galeries pour se rendre à leur "bureau" ! ... (De quoi relativiser quand on a un peu les glandes le dimanche soir... à l'idée de repartir pour une semaine de boulot, non ?)

 

          

 

                             

Alors là on a pris le train (oh les feignasses ces mineurs, ils ont un train en plus ! !)... c'est un peu pareil que l'ascenceur sauf que c'est à l'horizontal... et que ça va encore beaucoup plus vite !

 

                           

                            Eglise de Zakopane.

Encore une photo d'église ! ? ... Eh oh oui, on est quand même tout proche de la ville natale d'un certain Karol Wojtyla (que vous connaissez peut-être davantage sous son nom de scène : Juan Paolo Dos -alias Jean-Paul II-).

 

Ah tiens, en parlant de pape... les enfants ont fait de la bulle (bon, excuse-moi maman, je ne ferai plus de blagues sur le pape !).

                                              

                                                Jeu réservé aux enfants ! !

                ...Ben tiens ! Y'a des trucs qui m'énervent des fois ! !

 

 

Juste un petit saut de montagne (les Tatras) pour arriver en SLOVAQUIE...

et visiter le château d'Oravsky (pour les cinéphiles -et je sais qu'il y en a-, c'est ici qu'a été tourné le premier film sur Dracula : "Nosferatu le vampire"... en 1924 ! On vous laisse en lien toutes les coordonnées pour vous procurer le DVD !).

Il fait peur ce château hein ! ? ... En plus, ce jour-là, on avait le temps bien maussade qui allait parfaitement avec le côté austère des lieux !

 

                          

                           " Ouahhhh t'as vu les épées ! !"

 

                      "Allez, on en pique une... et on se sauve en diligence !"

                           

 

 

Banska Stiavnica, ville qui a tiré sa richesse de ses mines (de cuivre, d'or, d'argent, de fer...) et qui en garde des traces...

notamment dans les spendides églises et palais.

 

             

Autre particularité de la ville de Banska Stiavnica : ses rues sont quasiment toutes très pentues ! Enseignement à tirer : on arrive à bien dormir dans un camping-car... même très très penché ! !

 

 

Bon, nous aurions aimé rester un peu plus en Slovaquie mais vu qu'il ne fait pas super beau, on ne randonnera pas dans la montagne... donc on bouge !

 

                            Ici, le Danube, frontière naturelle... et Esztergom, notre première ville en Hongrie !

                             

 

                                     

                                             Alors suite au prochain épisode...


21/09/2011
3 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :